des trucs
& astuces

Des trucs & astuces
pour une cuisine facile au quotidien

Votre pain à la maison !

Votre pain à la maison !

S’il est un aliment indissociable de la cuisine française, c’est bien lui ! À tous les repas, à toutes les saisons, le pain est présent sur toutes les tables.
Ils sont nombreux à s’être lancés dans la conception d’un pain maison, sans forcément l’aide d’une machine à pain. Et si vous vous y mettiez aussi ? Voici nos astuces pour réussir votre pain chez vous !


Les ingrédients

La formule d’un bon pain nécessite quatre ingrédients de base :

- 500 g de farine Francine pour Mon Pain Maison 
- 300 ml d’eau tiède : préférez l’eau en bouteille, dans le cas où votre eau du robinet serait trop riche en calcaire ou en chlore.
- 2 sachets de levure boulangère Francine (1 seul si vous utilisez une machine à pain). Pour son utilisation, n’hésitez pas à consulter notre précédent T&A où nous vous donnions toutes nos astuces !
- 1 cuillère à café de sel (8 g).
- 1 cuillère à soupe d’huile (10 g).

Pour éviter les mini-chocs thermiques et ne pas encombrer le liant de la pâte, chaque ingrédient doit être à température ambiante. Enfin, cette liste est évidemment ajustable selon le type de pain que vous désirez préparer. Par exemple, n’hésitez pas à choisir l’huile d’olive si vous voulez confectionner des petits pains ciabatta.


Le pétrissage

À la main

Commencez par mélanger farine et sel dans un saladier avant d’y creuser un puit pour y ajouter la levure, l’eau puis l’huile. Pétrissez la pâte avec une cuillère en bois (ou au robot) jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse, avant de la recouvrir d’un torchon dans un récipient. Notez que si vous voulez ajouter un ingrédient spécial (noix, céréales, épices, fruits secs…), vous devez l’incorporer en dernier, comme nous vous l’expliquons dans cette recette de pain aux raisins secs. Laissez ensuite l’ensemble recouvert d’un torchon reposer 30 minutes près d’un radiateur.
Ensuite, sur un plan de travail fariné, étalez la pâte puis rabattez les côtés sur le milieu pour expulser l’air et former une boule. À la suite de quoi il vous faut laisser la pâte lever sur une plaque de cuisson légèrement huilée et recouverte d’un saladier, pendant encore une quarantaine de minutes au chaud.




À la machine à pain

Versez dans votre machine les ingrédients dans cet ordre : eau - sel - farine - levure. puis formez un puits dans la préparation pour y ajouter une cuillère à soupe d’huile. Programmez ensuite votre machine sur pain blanc ou pain français, 750 g, cuisson foncée.


La cuisson

Cette étape ne concerne bien sûr que les pains pétris à la main.
Pour que le pain ne s’assèche pas et que se forme une belle croûte, préchauffer le four avec de l’eau dans la lèchefrite afin qu’il y ait de la vapeur lors de la mise en cuisson.
La durée de la cuisson varie selon la taille du pain. Pour un pain confectionné avec 500g de farine, comptez 35 minutes à 210 °C. Voici quelques astuces pour réussir cette étape évidemment cruciale :

- Pour expulser l’air restant, n’oubliez surtout pas de faire quelques entailles sur votre pain. On les appelle des « grignes » et non, elles ne servent pas qu’à faire joli. Elles sont précieuses pour une levée harmonieuse du pain et pour maîtriser l’expulsion de l’air.
- Si vous désirez que votre pain ait l’aspect d’un beau pain de campagne, saupoudrez-le d’un peu de farine avant la cuisson
- Pour vérifier si votre pain est bien cuit, cognez doucement le dessous avec les doigts. S’il sonne creux, la cuisson est accomplie ! N’oubliez pas de protéger vos mains, le pain est chaud !

Vous avez toutes les cartes en main pour devenir votre propre boulanger ! À vous de mettre la main à la pâte ! Pourquoi ne pas commencer ce week-end avec notre recette de pain multi-céréales aux olives vertes

Retour au menu