des trucs
& astuces

Des trucs & astuces
pour une cuisine facile au quotidien

Quand vos crêpes deviennent des œuvres d’art !

Quand vos crêpes deviennent des œuvres d’art !

Février, c’est le mois de l’hiver, des vacances à la montagne… et des crêpes ! Avec la Chandeleur et Mardi Gras, les invitations à sortir les poêles ne manquent pas ! Les crêpes, c’est la garantie de se faire plaisir quels que soient vos goûts, avec des idées d’agréments par centaines. Mais non contentes de laisser libre court à toutes les gourmandises, les crêpes vous permettent aussi d’exprimer vos talents artistiques ! Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir l’art de mettre un grain de folie dans vos crêpes !

Commençons par l’essentiel : la pâte à crêpes ! Vous trouverez notre recette inratable ici pour vous régaler à tous les coups ! Nous vous rappelons que si vous manquez de temps, notre préparation Ma Pâte à Crêpes Francine vous permet de la réaliser en un clin d’œil. Libre à vous de la parfumer ensuite comme bon vous semble : vanille, zeste d’orange ou de citron, bière, rhum… Chacun a sa petite touche en la matière ! Une fois prête, voici trois exemples de présentations originales.


La crêpe japonaise (ou en cornet)

Gourmande et conçue pour être mangée en marchant, elle contient souvent de la crème chantilly, comme dans la recette que vous retrouverez ici !

Après avoir fait cuire votre crêpe sur la poêle (la plus grande possible), retournez-la quand les bords commencent à se décoller pour saisir l’autre face (quelques secondes suffisent). Cette face sera le côté à garnir. Disposez votre crêpe sur un plat plus grand. Pour ce faire, vous pouvez par exemple retourner une grande poêle et préparer votre crêpe sur le dos de celle-ci. Tracez, avec de la crème chantilly, un grand V dont la pointe est située au centre de la crêpe. Prenez soin d’adapter la taille du V à votre poêle, pour ne pas que la chantilly déborde ensuite. Puis disposez des fruits sur la chantilly, en n’hésitant pas à les varier pour un rendu plus coloré. Vous pouvez ensuite y rajouter du coulis ou même une boule de glace. Ceci fait, pliez la crêpe en deux en gardant la préparation sur la droite avant de la rouler vers la gauche jusqu’à l’obtention d’un cône.


La crêpe en aumônière

Très simple à réaliser, cette présentation est adaptée pour les crêpes aux fruits et vous offre l’occasion de présenter un dessert original et raffiné !

Faites cuire votre crêpe normalement, puis disposez-la sur une assiette. Déposez au centre de la crêpe votre agrément, puis repliez-la en deux avant de relever les bords en aumônière. Pour faire tenir la crêpe, vous pouvez utiliser de la ficelle ou du raphia mais également des gousses de vanille ou, plus simplement des piques en bois comme dans notre recette de crêpes en aumônière aux fruits hivernaux ! Vous pouvez également tester d’autres associations, comme pomme et caramel beurre salé, ananas, fruits secs et cannelle ou encore banane et chocolat !


Crêpes sucette

Oui, vous avez bien lu ! Pas si difficile qu’elles n’y paraissent, vous trouverez leur recette et leurs astuces dans notre vidéo à retrouver ici 


N’hésitez pas à explorer notre site et ses recettes pour découvrir d’autres formes de présentation pour vos crêpes ! Ainsi, vous pouvez étonner vos convives au dessert avec nos crêpes citron meringué ou nos mille-feuilles de crêpes à la crème de marron ! Bon appétit !

Retour au menu