Ajouter à mon carnet de recettes
Ajouter les ingrédients
à ma liste de courses
Brioche à la cannelle
Crédit Photo : J.F. Hamon
INGREDIENTS
- 75 g de beurre
- 175 ml de lait
- 1 oeuf
- 2 c. à soupe (40 g) de sucre à la cannelle des Indes Beghin Say
- 1 c. à café (7 g) de sel
- 350 g de farine pour brioche maison Francine
- En machine à pain : 1 sachet de levure boulangère Francine
- ou 1 sachet de Levure spéciale Brioche Francine
- A la main : 2 sachets de levure boulangère Francine
- ou 2 sachets de Levure spéciale Brioche Francine
FACILE
BON MARCHÉ
6 PERSONNES - PREPARATION : 10 mn - CUISSON : 25 mn
TYPE : Brioches natures
En machine à pain :
Je verse les ingrédients dans l'ordre suivant : 100 g de beurre en petits morceaux, 175 ml de lait froid, 1 oeuf, 2 à 3 c. à soupe de sucre à la cannelle Beghin Say (selon mes préférences), 1 c. à café de sel, 350 g de farine pour brioche ou pain au lait Francine, 1 sachet de levure boulangère Francine et je programme sur sucre/brioche.
A la main :
Dans un saladier, je mélange la farine pour brioche ou pain au lait Francine, le sucre et le sel. Je fais un puits et verse le contenu des 2 sachets de levure boulangère Francine, puis lentement le lait, le beurre ramolli et l'oeuf.
Je pétris vigoureusement pendant 6 min afin d'obtenir une pâte très souple et homogène.
Je couvre le saladier d'un linge et laisse reposer la pâte 15 min.
Je forme un boudin que je divise en 4 pâtons et je fais 4 boules bien lisses à partir de ces pâtons. Je dépose ces 4 boules dans un grand moule à cake beurré.
Je couvre d'un torchon et laisse reposer 1h15 dans un endroit au chaud. 15 min avant la fin du temps de levée, j'allume le four à 180°C (Th. 6).
Je fais cuire pendant 25 min environ en position basse dans le four jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.
Les internautes ayant aimé Brioche à la cannelle ont également aimé ces recettes :