Boeuf bourguignon selon la tradition
5 0 4 12

Recette
Boeuf bourguignon selon la tradition

Pour
8 personne

Niveau
Facile

Temps total
02h00

Préparation
30 min

Cuisson
01h30

Les ingrédients

1 kg de boeuf à bourguignon 1 os de veau 150 g de lardons 2 oignons 2 clous de girofle 30 g de beurre 1 c. à soupe d' huile 200 g de champignons de paris 1 carotte 30 g de farine fluide Francine 50 cl de bourgogne rouge 2 bouquets garnis 1 botte de persil 500 g de pommes de terre sel poivre

La préparation de la recette

J'épluche les oignons, pique 1/4 d'oignon de clous de girofle et émince le reste.

Je coupe les morceaux de viande. Je verse la farine Francine sur une assiette et y roule chaque morceau de viande.

 

Dans une grande cocotte, je fais chauffer l'huile et fondre le beurre. J'ajoute les oignons et les lardons que je fais revenir 10 minutes en tournant fréquemment. A l'aide d'une écumoire, je les retire et les mets de côté sur une assiette.

Je conserve la graisse au fond de la cocotte, fais revenir la viande sans la faire brûler et je tourne régulièrement les morceaux. J'ajoute les oignons, les lardons, le vin rouge, le sel, le poivre, le bouquet garni, l'os de veau et la carotte épluchée coupée en rondelles. Je fais cuire 1h30 avec un couvercle à petit feu (ou 45 minutes dans un autocuiseur).

J'émince les champignons, que j'ajoute 15 minutes avant de servir.

 

Je prépare les pommes de terre : je les épluche et les lave. Je les mets dans une casserole et les couvre d'eau froide. J'ajoute du sel, du poivre et un bouquet garni. Je fais chauffer l'eau et compte 20 minutes de cuisson à partir de l'ébullition.

 

Je sers le boeuf bourguignon très chaud, accompagné des pommes de terre.

L'astuce Francine

A défaut d'os de veau, j'ajoute un bouillon de boeuf ou de veau en début de cuisson.
Si je coupe les champignons à l'avance, je les mets dans un grand bol, ajoute la moitié d'un jus de citron ou un peu de vinaigre et mélange.

Noter cette recette

0 commentaire

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr